Les partenaires de l’international

La CCI est votre point d’entrée pour accéder aux prestations proposées par nos partenaires :

L’AFD

Institution financière publique et solidaire, l’Agence Française de Développement (AFD) est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer. Intervenant dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

100 % Accord de Paris, l’AFD est la première agence de développement à inscrire l’intégralité de ses financements dans des trajectoires de développement sobres en carbone et résilientes, au sens de l’Accord de Paris.

100 % Lien social, l’AFD lutte contre les inégalités et fait de la préservation du lien social une condition de son action.

A travers une large gamme d’outils financiers, l’AFD accompagne les pouvoirs publics, le tissu associatif ainsi que les entreprises privées dans le développement de projets économiques et sociaux. Financeur de grands projets sur les pays émergents, les entreprises guyanaises peuvent soumissionner aux différents appels d’offres de l’AFD, ou passer par les bénéficiaires de l’AFD.

Contact :

Bpifrance

Partenaire des TPE/PME pour le financement de leur programme d’investissements. Bpifrance intervient aux côtés des banques commerciales en garantie, prêts classiques, prêts sans garantie. Bpifrance offre également aux TPE/PME des solutions de financement court terme ainsi qu’un accompagnement pour leurs programmes d’innovation ou de développement à l’international.

Créer votre compte sur « Mon bpifrance en ligne » l’espace en ligne dédié pour vos demandes et prise de contact : https://mon.bpifrance.fr/mon-espace/#/login

CCEF

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France forment un réseau composé de chefs d’entreprises et d’experts recouvrant des secteurs variés et ayant expertise à l’international. Ils conseillent les entreprises dans leur démarche à l’export par le suivi de projets structurés ou des mises en relation. Le Comité des Guyanes possède des conseillers au Suriname et au Guyana.

Contact : [email protected]
Site web : https://www.cnccef.org/

La mission diplomatique auprès du préfet de la région Guyane

Placée auprès du préfet de la région Guyane, la mission diplomatique a un rôle en matière de diplomatie économique et de coopération régionale. Elle facilite les relations entre les acteurs économiques et les pays voisins en assurant le lien avec le réseau diplomatique et consulaire à l’étranger. Elle gère le fonds de coopération régionale (FCR) qui constitue un fonds d’amorçage pour les projets de coopération.

Lien : http://www.guyane.gouv.fr/Politiques-publiques/Cooperation

Contacts :

  • Anne SUARD, conseillère diplomatique
  • Léone MARIMOUTOU, chargé de coopération (gestion des fonds FCR, FEBECS)

Ex DIECCTE / DETCC

Le pôle D3 E « Développement économique, Entreprises, Emploi » de la Direction des entreprises, du travail, de la concurrence et de la consommation est un appui aux entreprises, notamment les TPE-PME, qui intègre la gestion des ressources humaines tout en étant au service de la compétitivité nationale. Elle offre les principaux outils publics permettant aux entreprises guyanaises de financer ou de soutenir les démarches relatives à l’export. Elle encadre la coordination de tous les acteurs concernés pour proposer les meilleures chances de concrétiser leurs aspirations à l’international.

Contact :
[email protected]
Responsable du Département « Compétitivité et Développement des entreprises, attractivité du territoire » (dit « dev’ éco »)

Site web : http://guyane.dieccte.gouv.fr/

Ministère des Outre-mer

Le ministère des Outre-mer entend renforcer sa politique de soutien à l’internationalisation des entreprises et des territoires à travers des initiatives volontaristes et complémentaires de celles déterminées par les acteurs locaux.

Le ministère des Outre-mer et Business France ont signé une convention prévoyant, pour les entreprises ultramarines, la prise en charge des prestations proposées par Business France ou le financement à 50 % de l’indemnité du volontaire international en entreprise (V.I.E).  La demande de financement doit être effectuée et validée par le Correspondant Business France de la Guyane.

Chaque année, cette convention attire de plus en plus d’entreprises. En 2016, 106 entreprises ultramarines ont bénéficié d’un accompagnement sur 292 prestations. A mi-2017, 74 entreprises ont été aidées sur 170 prestations.

http://www.outre-mer.gouv.fr/export-developpement-international-nouvelles-opportunites-pour-les-pme-ultramarines

Business France

L’Agence française pour le développement international des entreprises dispose de 80 bureaux dans 60 pays qui soutiennent l’attractivité de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

La Team France Export prévoit la création d’un guichet unique dans chaque région permettant de simplifier les démarches des entreprises et leur faciliter l’accès à l’offre de prestations d’accompagnement, accessible via une plateforme digitale. 300 conseillers internationaux des Cci répartis sur l’ensemble de la France et  50 experts internationaux de Business France seront  mis à disposition d’ici 2019 afin d’identifier les besoins et apporter des solutions aux chefs d’entreprise.

En complément de ces guichets nationaux, des correspondants Team France à l’étranger seront mobilisés dans chaque pays s’appuyant sur les équipes de Business France ou celles d’un opérateur privé (dont potentiellement certaines des 123 CCI Françaises présentes dans 92 pays dans le monde).

https://www.teamfrance-export.fr/outremer

CTG

La Collectivité Territoriale de Guyane est l’acteur institutionnel central de la coopération qui tente de faciliter l’intégration des entreprises guyanaises dans leur environnement régional.

Site web : https://www.ctguyane.fr/

Le Programme européen de Coopération Interreg Amazonie 2014-2020

Ce programme européen encourage le développement des entreprises sur les marchés des régions  transfrontalières avec la Guyane (Suriname et l’Etat de l’Amapa au Brésil) et transnational (Guyana et Etats du Para et Amazonas au Brésil).

Ce programme se décline sous différents axes. Dans le cadre de la Coopération économique une enveloppe de 1 228 049€ (soit 6,5% des fonds FEDER) est  alloué à l’objectif thématique 3 et doit permettre d’améliorer les conditions du cadre des échanges économiques et renforcer l’innovation au sein de l’espace de coopération (axe 4).

Sites web :

SRDEII 2019 – 2021

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation des Entreprises (SRDEII) donne les grandes orientations de la Collectivité en matière d’accompagnement aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’attractivité des territoires et de soutien à l’innovation.

Les douanes

Etape obligatoire dans la démarche export, vous trouverez dans la fiche « Les 10 questions à vous poser avant d’exporter/importer depuis un DOM » toutes les informations relatives à la réglementation, les procédures, ou les taxes concernant vos projets d’exportations ou d’importations.

(http://www.douane.gouv.fr/articles/a14618-10-questions-a-vous-poser-avant-d-importer-dans-d-exporter-depuis-un-dom)

Pour des questions plus spécifiques, se référer au site internet des douanes qui fournit des informations actualisées http://www.douane.gouv.fr/articles/c909-guyane(professionnels)ou contacter le Pôle Action Economique (PAE) des Douanes de Guyane [email protected]en précisant s’il s’agit d’une urgence.

http://www.douane.budget.gouv.fr/

Réseaux des Ambassades de France

La France possède un vaste réseau diplomatique qui vise à faciliter le développement des entreprises à l’international au bénéfice de l’emploi en France,  à garantir nos intérêts dans l’élaboration des règles européennes et internationales et enfin à faire la promotion de l’attractivité du territoire français pour les entreprises et les investissements étrangers.

Ambassade de France au Suriname et au Guyana

Antoine JOLY – Ambassadeur de France

[email protected]

http://www.ambafrance-sr.org

Consul honoraire à Macapa – Fabien FOURNET [email protected]ail.com

Consul honoraire à Belém – Sergio GALVAO – [email protected]

Consul honoraire à Georgetown – Jean-François GERIN – [email protected] www.frenchconsulategy.com

Pour aller plus loin :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/

Réseau CCI France international : 124 CCI dans 93 pays 

Les CCI Françaises  Internationales sont au service des entreprises françaises implantées dans le pays.

Retrouvez toutes les informations partagées par les CCI Françaises International (Actualités, dossiers pays, webinar, évènements, newsletter, ….) sur :

https://www.ccifrance-international.org/