Renforcer ses ressources humaines

Recruter un référent export est un préalable pour se lancer sur les marchés extérieurs. Il peut intervenir à plusieurs étapes dans la démarche export (prospection, implantation..).

Plusieurs outils possibles : recruter un stagiaire d’un niveau post bac, un apprenti niveau BAC+2 ou un VIE généralement BAC+5 ; soit plusieurs options avant de recruter de façon pérenne un cadre export.

Ils recherchent des stages !

Lycée Mana (BTS Commerce International)

Le Lycée Léopold Elfort de Mana est le seul établissement de l’académie de Guyane qui  propose un BTS Commerce International.

Le BTS Commerce international vise à former les futurs cadres du business, du marketing, du management à l’export. Ils contribuent au rayonnement de son entreprise à l’international en achetant et en vendant des biens sur les marchés étrangers. Travaillant dans un contexte pluriculturel, ils maîtrisent au moins deux langues dont l'anglais ainsi que le droit international. Ils sont préparés à utiliser les technologies de l'information et de la communication et s’attachent à veiller en permanence sur les marchés étrangers, à prospecter à l'achat et à la vente, élaborer des offres, vendre et participer au processus de négociation.

Périodes de stage :

  • Première année : du 13 mai au 5 juillet

    Renseignements et contacts :

    Guillaume CHASTELLIERE-Professeur en BTS Commerce International
    [email protected]
    06 94 27 40 10

  • Deuxième année : du 14 janvier au 8 février

    Renseignements et contacts :

    Mme Kolokithas
    [email protected]
    0694453588

CFA CCI/G – Bachelor Responsable Commerce International (en alternance)

Le Bachelor Responsable Commerce International forme des cadres commerciaux qui travailleront à l’international permettant ainsi à répondre aux ambitions des entreprises du territoire guyanais. Il prépare les étudiants à assurer le développement commercial en mode projet, mener des négociations complexes, animer la relation commerciale dans une optique de développement durable et contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il vise à saisir l’impact des différences culturelles sur les négociations et identifier les spécificités des techniques de négociation dans un contexte internationale.

Cette formation, se déroulant en partie en milieu professionnel, c’est l’occasion pour l’entreprise de former ses futurs cadres à ses méthodes en les impliquant fortement dans sa stratégie commerciale.

https://www.guyane.cci.fr/article/centre-de-formation-dapprentis

Alternance : 1 semaine / 1 semaine

  • Contacts Relations Entreprises

    Joël NARCISSE - 0594 29 96 84
    Karyn CHANTEUR - 0594 29 96 89

  • Coordination Pédagogique

    Michel LANCREOT -0594 29 86 14
    Rowan PERLET - 0594 34 78 99
    [email protected]

EGC – Ecole de Gestion et de Commerce (stage en 1èreet 3èmeannée)

Le BACHELOR EGC (BAC+3) est une formation généraliste de l’entreprise qui offre une polyvalence indispensable aux exigences professionnelles d’aujourd’hui, ouverte vers l’international. Il permet d’acquérir de solides connaissances académiques tout en développant de sérieuses compétences opérationnelles.

Renseignements et contacts :

  • Clarisse TORVIC – Assistante pédagogique EGC Guyane
    Tél. 05.94.29.86.26
    Email : [email protected]

  • Sandra OLIVIER – Coordinatrice pédagogique EGC Guyane
    Tél. 05.94.29.86.18
    Email : [email protected]

Le volontariat international en entreprise (VIE) : pour qui, pour quoi ?

Pour les jeunes

Le volontariat international en entreprise (VIE) permet à des jeunes français ou ressortissants d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) âgés de 18 à 28 ans d’effectuer une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger, d’une durée de 6 à 24 mois. Les entreprises recrutent au niveau Bac+ 2 à Bac+ 5. Les VIE doivent maitrisés parfaitement la langue pratiquée dans le pays de la mission. Les VIE occupent des emplois d’ordre commercial, technique, scientifique, etc.

Ils sont placés en France sous l’autorité du Ministre en charge du Commerce extérieur et à l’étranger sous celle de l’Ambassadeur. Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site www.civiweb.com

Pour les entreprises

Les entreprises peuvent proposer des missions commerciales ou techniques aux volontaires : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...

La gestion administrative et juridique et sociale du V.I.E est confiée à Business France qui s’occupe pour le compte de votre entreprise des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule V.I.E décharge votre entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire).

Le ministère des Outre Mer et Business France ont signé une convention permettant le financement à 50 % de l’indemnité du volontaire international en entreprise (V.I.E). La demande de financement doit être effectuée et validée par le Correspondant Business France de la Guyane.

Plus d'information sur le VIE : https://www.businessfrance.fr/vie-home

 

Les VIE des entreprises guyanaises / ils témoignent :

L’entreprise Solamaz utilise le dispositif du volontariat international en entreprise (V.I.E) avec la présence d’un volontaire à São Paulo .